Foire aux questions
AETRA: Association Européenne des Thérapeutes en Relation d’Aide
CRAM: Centre de relation d’Aide de Montréal
EIF: Ecole Internationale de Formation
TRA: Thérapeute en Relation d’Aide
-
Pour mieux vous comprendre et vous accepter dans votre rapport à vous-même et aux autres
Pour renforcer votre estime et votre confiance en vous
Pour apprendre à exprimer vos limites et à composer avec celles des autres
Pour vivre des relations plus satisfaisantes et vous détacher de vos peurs
Pour vous sentir plus libre d’être vous-même
Pour vous connecter à ce à quoi vous aspirez profondément
Au cours de la séance, je vous invite:
- à parler de ce que vous vivez et de la manière dont vous le vivez
- par la technique de la reformulation, je vous amène à prendre progressivement conscience de votre vécu (émotions, sentiments, peurs) relié aux évènements de votre vie ou à ce qui survient durant la séance, en relation avec moi
- je vous accompagne dans les différentes étapes du processus de changement créateur
- Durée: 50 minutes
- Tarif: 50 EUR
- Fréquence: selon vos besoins
- Lieu de consultation: en ligne (Google Meet)
La différence fondamentale entre la psychothérapie et la relation d’aide telle que je peux la pratiquer avec l’ANDC MD est que je ne travaille pas sur la zone du psychisme qui est rigidifiée, que je ne cherche pas à identifier la source (passé, blessure), ni à la modifier.
Alors que les psychothérapeutes peuvent avoir comme objectif de travailler à trouver la source et à traiter ou transformer la blessure, la croyance, les pensées, les comportements chroniques, à dénouer des transferts relationnels, les Thérapeutes en relation d’aide (TRA) s’occupent uniquement de l’impact de ses éléments dans les situations personnelles et relationnelles du présent.
Les TRAs ont comme objectifs d’aider la personne à mieux fonctionner dans sa relation à lui-même et aux autres, à mieux communiquer, à s’aimer, s’accepter et se responsabiliser de sa satisfaction ou insatisfaction, à déployer son unicité, sa créativité et ses ressources pour se créer une vie et des relations satisfaisantes dans le présent.
La différence est dans la visée des rencontres et dans le type d’interventions.
En aucun cas, je ne cherche à changer un aspect de ce qui régule votre personnalité, mais je vous aide à faire avec votre vulnérabilité dans vos relations aux autres.
L’ANDC MD met un accent important sur le processus relationnel et sur l’humanité et la présence accueillante du thérapeute.
– le psychiatre a suivi des études de médecine. Après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail. C’est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie.
– le psychanalyste est un thérapeute qui traite ses patients en utilisant la méthode psychanalytique créée par Sigmund Freud. Cette pratique vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. Les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d’entre eux sont psychiatres ou psychologues.
– le psychologue est un spécialiste du comportement humain et du fonctionnement des processus psychiques. Il analyse le fonctionnement d’un individu (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) afin de l’accompagner au mieux pour trouver les solutions à ses problématiques. Il a suivi un parcours universitaire de niveau Bac+5 et est inscrit au répertoire national ADELI qui recense les professionnels de soin réglementés.
De son côté, un thérapeute en relation d’aide base son approche thérapeutique sur les apports des thérapies humanistes (héritées des travaux de Carl Rogers). La thérapie en relation d’aide est centrée sur les émotions et le ressenti vécus dans le moment présent.
Dans la thérapie en relation d’aide, VOUS êtes le principal acteur de votre changement, car ce type de thérapie repose sur le principe que chaque être humain possède à l’intérieur de lui-même toutes les ressources pour croître, cheminer, surmonter les difficultés et s’épanouir. Les réponses sont à l’intérieur de vous, et le thérapeute sera votre guide pour vous aider à y accéder.