Quelle est la différence entre une thérapie en relation d’aide ou une psychothérapie? Voici quelques points qui distinguent ces deux professions?
EN BREF…
-
-
La psychothérapie est un acte réservé aux psychologues, psychiatres et psychanalystes.
-
le psychiatre a suivi des études de médecine. Après une formation médicale polyvalente, il effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Il peut notamment délivrer des médicaments ou un arrêt de travail. C’est un spécialiste en psychopathologie et en psychopharmacologie.
-
le psychanalyste est un thérapeute qui traite ses patients en utilisant la méthode psychanalytique créée par Sigmund Freud. Cette pratique vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. Les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d’entre eux sont psychiatres ou psychologues.
-
le psychologue est un spécialiste du comportement humain et du fonctionnement des processus psychiques. Il analyse le fonctionnement d’un individu (pensées, sentiments, émotions, comportements, environnement) afin de l’accompagner au mieux pour trouver les solutions à ses problématiques. Il a suivi un parcours universitaire de niveau Bac+5 et est inscrit au répertoire national ADELI qui recense les professionnels de soin réglementés.
-
Un thérapeute en relation d’aide (TRA) possède une formation de minimum 1,250 heures (formation sur 3 ans) et est membre d’une association professionnelle (AETRA). Pendant sa formation, il effectue un travail individuel en profondeur et continue en se faisant réguler et superviser tout au long de sa pratique (pour être membre de l’association, le thérapeute est tenu d’effectuer une formation continue d’un minimum de 25 heures par an, dont un minimum de 10 heures de thérapie individuelle). Ceci permet d’assurer la qualité et l’uniformité de sa pratique et de préserver l’intégrité de la pratique de l’ANDCMD.
-
Si vous cherchez un professionnel pour évaluer, diagnostiquer ou traiter un trouble mental chez vous ou l’un de vos enfants, c’est une psychothérapie qu’il vous faut.
-
Si vous avez besoin d’aide pour surmonter une situation difficile, mieux vous comprendre, aller vers un mieux-être ou améliorer vos relations avec vos enfants ou conjoint ? Libre à vous de suivre une psychothérapie (travaille au niveau de la source de la blessure) ou une thérapie en relation d’aide (travaille sur l’impact dans le présent de cette blessure)
-
Qu’en est-il des remboursements d’assurance ?
L’ assurance maladie prend en charge 60 % du coût des séances chez un psychologue. Les thérapies en relation d’aide ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. -
Type de thérapie
Un psychothérapeute ayant étudié le fonctionnement psychologique, les pathologies mentales et les traitements possibles, il lui est possible de se spécialiser et de privilégier certaines approches thérapeutiques (exemple: thérapies cognitivo-comportementales (TCC), psychanalyse, etc…).
De son côté, un thérapeute en relation d’aide base son approche thérapeutique sur les apports des thérapies humanistes (héritées des travaux de Carl Rogers). La thérapie en relation d’aide est centrée sur les émotions et le ressenti vécus dans le moment présent.Dans la thérapie en relation d’aide, VOUS êtes le principal acteur de votre changement, car ce type de thérapie repose sur le principe que chaque être humain possède à l’intérieur de lui-même toutes les ressources pour croître, cheminer, surmonter les difficultés et s’épanouir. Les réponses sont à l’intérieur de vous, et le thérapeute sera votre guide pour vous aider à y accéder.
-
Croyance limitative fondamentale, blessure, pensées, comportements chroniques, transferts relationnels
Psychothérapie
Peut avoir comme objectif de travailler leur source, à les traiter et à les transformer
Relation d’aide
Psychotherapie
Relation d'aide
Croyance limitative fondamentale, blessure, pensées, comportements chroniques, transferts relationnels
Peut avoir comme objectif de travailler leur source, à les traiter et à les transformer
On les montrera ainsi que leur impact sur la satisfaction ou non des besoins de l’aidé. On ne cherche pas à les transformer. On travaille sur la zone vulnérable que laisse la blessure dans le présent et qui est active dans les relations présentes
Travail à partir
Du fonctionnement psychique
Du fonctionnement personnel et relationnel observable qu’a l’aidé dans ses relations actuelles
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.