L' approche
Thérapie en relation d'aide
TRA, thérapeute en relation d’aide?
L'approche
LES FONDEMENTS DE L'APPROCHE
Voici les hypothèses et idées principales qui sous-tendent l’Approche Non Directive Créatrice MD:
Principe 1: L’aidé est l’acteur de son changement
Chaque être humain possède à l’intérieur de lui-même toutes les ressources pour croître, cheminer, surmonter les difficultés et s’épanouir.
Principe 2: L’importance de la relation entre l’aidant et l’aidé comme outil de transformation
La transformation d’affects ne peut pas être un objectif thérapeutique en soi selon l’approche de l’ANDCMD.
Principe 3: La Non-Directivité dans le contenu et la Directivité dans le contenant
L’approche est non directive dans le contenu mais elle l’est dans le contenant.
Principe 4: Le travail dans l’ici & maintenant
Le travail dans l’ici & maintenant favorise les prises de conscience de son fonctionnement, de ses mécanismes de défense qui nous empêchent d’être sensible à nous (et donc aux autres).
Principe 5: Le processus de changement créateur
Le processus thérapeutique de changement de l’ANDCMD est celui du changement créateur.
les 7 étapes du changement créateur
La thérapie par l’ANDCMD conduit le client à devenir de plus en plus lui-même, à s’affirmer et à mobiliser ses ressources pour satisfaire ses besoins. Ce processus nécessite de passer à travers différentes étapes qui sont :
1.La prise de conscience
Elle est la base de tout processus de changement personnel. Changer implique de se connaître à fond. C’est nous connaître dans tous nos aspects. C’est apprendre nos forces et nos faiblesses, nos limites, nos besoins et notre vulnérabilité dans nos contradictions.
2. Acceptation
Cette étape implique d’accueillir qui nous sommes vraiment que ce soit dans nos zones d’ombre ou de lumière. Il n’y a pas de changement possible sans cette acceptation.
3. Responsabilité
La prise de conscience et l’acceptation de qui l’on est et de nos fonctionnements ne peuvent conduire au changement que si nous savons nous responsabiliser.
Quelqu’un de responsable sait répondre des conséquences de ses actes. C’est un être engagé, impliqué dans son propre cheminement et sur qui on peut compter, puisqu’il assume également sa capacité à s’exprimer dans son vécu et ses malaises.
4.Expression
S’exprimer avec responsabilité signifie assumer la responsabilité de son vécu et refuser de se charger de celui de l’autre.
Un bon point de départ est de s’exprimer en JE. Mais attention à ne pas tomber dans l’expression culpabilisante qui pourrait attribuer la responsabilité sur l’autre. L’expression responsable de soi émerge surtout de l’alignement réel entre ce qui est dit en mots et ce qui est vécu intérieurement. C’est ce qu’on appelle la congruence.
5.Observation
S’observer, c’est se regarder dans son fonctionnement. On ne peut pas devenir automatiquement authentique parce que l’on connaît et accepte le personnage.
L’observation permet de comprendre quand et comment nous tombons dans le personnage et comment nous pouvons en sortir.
6.Choix de mécanismes de protection
Les mécanismes de protection sont des moyens concrets permettant de mettre en œuvre les changements souhaités pour satisfaire ses besoins.
Lorsque nous sommes conscients de nos zones de vulnérabilité et de nos fonctionnements internes, les acceptons et en prenons la responsabilité, nous pouvons décider consciemment de prendre des mesures pour nous protéger.
Les mécanismes de protection sont des moyens concrets permettant de satisfaire nos besoins. En voici quelques exemples :
1. Faire une demande claire à autre personne
2. Vérifier les intentions et sentiments réels de l’autre afin de sortir d’un imaginaire souvent destructeur
3. Choisir de s’entourer de personnes dont la présence participe à notre réalisation et à notre création
4. Transformer nos attentes en objectifs. Se fixer des objectifs, c’est sortir d’une attitude passive qui entretient frustration, déception et qui nous maintient dans la critique, le jugement et l’interprétation.
5. Délimiter son territoire et poser ses limites assure notre besoin d’être aimé et reconnu, notre besoin de liberté et notre besoin de sécurité.
7. Passage à l’action créatrice
La dernière étape consiste à mettre en pratique les actions définies dans les différentes étapes.
Pour des explications plus détaillées, je vous invite à consulter le livre Relation d’aide et amour de soi, écrit par la créatrice de l’approche, Colette Portelance, Ph.D, et publié par les Éditions du Cram inc.
Mon rôle consiste à vous accompagner de façon non directif dans l’une ou plusieurs de ces étapes pour que vous puissiez créer le type de vie, de relation et/ou de carrière, qui vous corresponde vraiment et qui vous mène vers votre mieux-être.
TRA?
Quelle est son approche?
Il utilise l’Approche Non Directive CréatriceMD (ANDC), approche créée en 1989 par Colette Portelance, fondatrice de l’école de formation à la relation d’aide.
Quelle est sa formation?
Le TRA a suivi une formation exigeante de 1,250 heures étalées sur 3 ans au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) ou à l’Ecole International de formation à l’ANDC (EIF).
Pendant sa formation, il a suivi des cours théoriques, un grand nombre de mise en situations pratiques, et a rédigé des travaux écrits. De plus, il a suivi un travail individuel de thérapie en profondeur sur lui-même.
Dans l’exercice de sa pratique, il est supervisé régulièrement et peut poursuivre sa formation par des programmes spécialisés comme l’accompagnement du deuil, la relation d’aide pour enfants et adolescents, la relation d’aide et la sexualité, la communication dans le couple….
le tra fait-il partie d'une association?
Oui, il fait partie de l’AETRA (CITRAC au Canada), association professionnelle regroupant tous les TRA.
Pour être membre de l’AETRA, le thérapeute doit:
- avoir suivi la formation de base au centre de relation d’aide (1,250 heures de formation)
- respecter le code d’éthique et de déontologie de l’association
- participer à des ressourcements obligatoires chaque année
- se faire réguler et superviser dans le but d’assurer que ses compétences soient bien à jour
Seules les personnes ayant suivi la formation de base de 3 ans au centre de relation d’aide ET qui sont membres de l’AETRA, peuvent porter le titre de TRA, thérapeute en relation d’aide.