Colette portelance

Docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Montréal et de l’université de Paris, elle est la créatrice de l’approche ANDC MD. Auteure et conférencière réputée, elle a créé l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) et de l’École internationale de formation à l’ANDCMD (EIF), dont elle est la cofondatrice.

Son livre “Relation d’aide et amour de soi” constitue une référence dans l’approche humaniste de la relation d’aide, des relations humaines et en pédagogie.

Spécialiste de la communication et des relations humaines, elle a initié une école de pensée unique ancrée dans le présent, centrée sur la relation, dans un profond respect de l’être humain considéré dans sa globalité.

Cette école cultive l’art de vivre des relations humaines et postule qu’il n’y a pas d’amour de l’autre sans amour de soi, que la connaissance de la personne humaine passe par la connaissance de soi, et que le respect des différences individuelles implique le respect de sa propre différence.