Fondements

Voici les hypothèses et idées principales qui sous-tendent l’Approche Non Directive Créatrice MD:

Principe 1: L’aidé est l’acteur de son changement

Chaque être humain possède à l’intérieur de lui-même toutes les ressources pour croître, cheminer, surmonter les difficultés et s’épanouir. Il possède une force innée qui le pousse à vouloir créer la vie qui lui convient, càd celle qui répond aux besoins de toutes les dimensions de son être.

Principe 2: L’importance de la relation entre l’aidant et l’aidé comme outil de transformation

La relation d’aide ne vise pas la transformation chez l’aidé de ses affects négatifs en affects positifs, cela serait de la psychothérapie. Par contre, le thérapeute a pour objectif de lui faire vivre une relation satisfaisante, aidante et non directive. Cette expérience de relation saine et satisfaisante aura un effet libérateur propulsif sur l’aidé qui aura peut être comme conséquence de transformer ses affects. Mais la transformation d’affects ne peut pas être un objectif thérapeutique en soi.

Principe 3: La Non-Directivité dans le contenu et la Directivité dans le contenant

L’approche est non directive dans le contenu (vécu, sentiments, émotions, peurs, blocages exprimés par l’aidé). La non-directivité au niveau du contenu est essentielle comme attitude à développer chez le thérapeute. Être non directif, à ce niveau, c’est accepter le vécu de l’aidé, c’est lui permettre, par une écoute active, une présence attentive chaleureuse, d’exprimer librement ce qu’il vit sans entrer dans le conseil, le moralisme, le jugement ou la comparaison, sans le contraindre à se conformer à des normes préétablies, à des grilles théoriques, et sans utiliser de moyens de pression ou de coercition.

L’approche est directive dans le contenant, ce qui signifie qu’elle respecte un certain cadre dont la longueur des séances, la nature de la relation (professionnelle et non amicale) et ses limites, le cout des séances, la philosophie et les techniques propres de l’approche. C’est le contenant qui permet l’élaboration du contenu.

Pour sécuriser l’aidé, le contenant doit toujours être directif.

« Ce n’est qu’à l’intérieur d’un cadre solide que peut se vivre une non-directivité saine parce qu’elle est à la fois sécurisante et créatrice ».

C’est cette non-directivité dans le contenu qui permet à chacun de trouver en lui-même les réponses à ses questions, à ses problèmes, à ses projets.

Principe 4: Le travail dans l’ici & maintenant
Le travail dans l’ici & maintenant favorise les prises de conscience de son fonctionnement, de ses mécanismes de défense qui nous empêchent d’être sensible à nous (et donc aux autres).

Le thérapeute en relation d’aideMD fait part à son aidé de ses observations pendant la séance en lien avec ce qui est partagé, dans le but d’aider à conscientiser ce qui est présent pour l’aidé.

Principe 5: Le processus de changement créateur

Le processus thérapeutique de changement de l’ANDCMD est celui du changement créateur.

« Le processus thérapeutique de changement de l’ANDCMD est un processus non directif créateur parce qu’il est centré sur le respect du fonctionnement psychique de la personne humaine et de son rythme de croissance. Changer selon la conception de l’ANDCMD, c’est devenir de plus en plus authentique, c’est être de plus en plus soi-même. Changer, c’est trouver ses critères personnels de satisfaction et de bonheur. Changer, c’est exploiter toutes ses dimensions sans en exclure ou sans en privilégier une seule « .

« Voilà pourquoi la démarche thérapeutique de changement de l’ANDCMD n’est pas axée sur la résolution de problèmes, mais sur l’attitude à adopter vis-à-vis de ces problèmes. Travailler l’attitude qui est le reflet incontrôlable de la personne globale et de son fonctionnement psychique inconscient, c’est travailler non pas à résoudre les difficultés, mais à y faire face avec plus de pouvoir. Dans son travail, le thérapeute par l’ANDCMD respecte le rythme de croissance de l’aidé. Et ce rythme suit certaines étapes qui ne peuvent être escamotées pour aboutir au changement véritable ».